FAQ

Foire aux questions

Le contexte français désavantage-t-il les candidats canadiens? (Les références culturelles, un niveau supérieur de la langue, un débit rapide, l'accent européen, le choix des thèmes comme les vacances, les trains, l'Euro).

Au départ, il peut sembler que ce serait le cas. Cependant, depuis plusieurs années nous observons que nos étudiants s’adaptent très bien. Pour l'essentiel, le contexte permet d'effectuer les tâches sans référence culturelle.

Le CIEP (Centre international d'études pédagogiques), un organisme désigné par le ministère de l'Éducation nationale de France pour créer l'examen, travaille avec acharnement à élaborer des textes et des activités de portée internationale et qui peuvent être adaptés à tous les pays francophones.

Lorsque les étudiants se préparent pour l'examen, c'est une occasion extraordinaire pour eux d'en apprendre davantage sur les diverses cultures du monde francophone.

Y a-t-il un risque de créer une confusion parmi nos professeurs quant aux méthodes d'enseignement?

Le CECR (Cadre européen commun de référence) est un outil souple qui permet aux enseignants de créer des activités ciblées, axées sur l'action, qui contribuent à une forte amélioration des compétences linguistiques parmi nos apprenants.

En combien de temps un candidat doit-il écrire l'examen? Les limites de temps créent-elles des situations stressantes pour nos candidats?

Les examens DELF se déroulent à l'échelle nationale. Afin de respecter les différents fuseaux horaires, les heures de début et de fin sont établies pour que tous prennent les examens en même temps à travers le pays.

La durée de l'examen est appropriée pour le niveau de compétence de l'apprenant. En outre, comme avec tous les bons outils d'évaluation, il est possible de faire des ajustements. Des dispositions peuvent être prises pour les apprenants qui ont un trouble d'apprentissage diagnostiqué.

Y a-t-il des questions pièges aux tests DELF?

Cette pratique tend à être de plus en plus condamnée, en éducation. Les examens DELF sont conçus pour être respectueux des apprenants et visent à déterminer leur vrai niveau de compétence. Aussi, il n'y a pas de pièges!

L'examen exige-t-il des connaissances qui ne sont pas familières aux élèves et autres candidats?

Le CIEP utilise des textes authentiques d'intérêt général qui correspondent à la connaissance générale des apprenants du monde entier. L'objectif de l'examen ne consiste pas à valider des connaissances, mais vise plutôt à valider des composantes linguistiques spécifiques
aux compétences.

Le DELF est-il principalement un test de mémoire?

Pas du tout. L'examen vise la compréhension de textes oraux comme celle de textes écrits. Tous les textes utilisés durant les examens sont authentiques et tirés de situations réelles.

Les candidats ont-ils du temps pour se préparer aux épreuves d'écoute, de lecture et d'écriture lors de l'examen?

Les étudiants doivent principalementdémontrer leurs compétences. Au cours de l'examen, l'important est de voir l'apprenant en action plutôt qu'en préparation ou en phase de planification. Des critères tels que l'ampleur du vocabulaire et la spontanéité sont importants et correspondent à des niveaux de compétence, selon les rubriques du CECR.

Le DELF et le DALF :

Il y a aussi la possibilité, selon le niveau, d'écouter un document oral deux fois. Au cours de l'examen oral interactif, l'étudiant a le temps de se préparer, comme il le ferait lors d'une entrevue avec un employeur. De plus, le temps alloué, pour chaque compétence, donne amplement l'occasion à l'étudiant de faire un travail préliminaire ainsi qu'une vérification.

Le candidat est-il autorisé à avoir des outils (comme un dictionnaire, un livre de grammaire, le Bescherelle) pour la partie écrite du test?

Lors de la préparation des candidats avant l'examen, il est certes important de leur permettre d'utiliser tous les outils disponibles afin qu'ils puissent avoir autant de possibilités de rétroaction que possible. Cependant, durant les examens DELF, les candidats doivent démontrer des compétences spécifiques. L'une des exigences écrites pour le niveau B2, par exemple, est un essai de 250 mots qui doit démontrer la pensée concise du candidat sans que celui-ci utilise d'outils. Les dictionnaires sont autorisés au niveau du DALF : C1 et C2.

Quelle est la note de passage?

La note finale exigée pour obtenir le diplôme est 50 %. Il est important de comprendre que les candidats doivent démontrer un niveau minimum de réussite pour les quatre compétences.

Le candidat ne reçoit pas son diplôme si l'une des compétences est problématique (une note inférieure à 5 / 25).

Il est important de tenir compte que chaque niveau possède une marge d’évolution pour bien comprendre la progression entre les niveaux. Si une personne obtient 55 % au niveau B1, il lui faudra très probablement trois ans de plus pour atteindre un niveau B2. Toutefois, si une personne reçoit 90 % au niveau B1, elle atteindra probablement un niveau B2 plus rapidement.

Un candidat échoue s'il ne se présente pas à une partie d'un examen.

Y a-t-il des liens entre les examens DELF et DALF et le programme d'études?

Plusieurs provinces ont déjà harmonisé leur curriculum et leur programme d'études avec les descripteurs du CECR. Dans les autres provinces, les ministères de l'Éducation donnent une certaine latitude aux conseils scolaires quant à l'utilisation du CECR et du DELF.

  • La Colombie-Britannique propose une approche très détaillée basée sur les niveaux du Cadre pour toutes les langues secondes.
  • Les quatre provinces de l'Atlantique examinent actuellement leurs programmes afin de les aligner avec les principes du Cadre.
  • En Ontario, de nouveaux Cadres sont en cours de révision, et selon les premières ébauches, il y aura un effort marqué pour s'aligner directement avec le Cadre.
  • En Alberta, des initiatives importantes sont en place et ont permis à la province d'être la première à utiliser le Cadre.
    • Elles ont eu lieu à Edmonton, Calgary, Grande-Prairie et à présent, LETHBRIDGE.

FAQ

Frequently Asked Questions

Does the French context present a disadvantage for Canadian candidates?  (Cultural references, higher level of language, rapid flow, European accent, choice of themes such as vacations, trains, Euros).

Initially, it may seem that this would be the case. However, for several years we have been observing that our students are managing very well. For the most part, the context enables them to accomplish the tasks without any bias.

The CIEP (Centre international d'études pédagogiques), an organisation appointed by the National Ministry of Education of France to create the exam, works hard to develop texts and activities that have an international scope and that can be adapted to all French-speaking countries.

When we prepare students for the exam, it is an extraordinary opportunity for them to learn more about the diverse culturesof the French-speaking world.

Is there a danger of creating confusion among our teachers, with regard to teaching methods?

The CEFR (Common European Framework of Reference) is a flexible tool that enables teachers to create targeted action-based activities that contribute to a strong development of linguistic skills among our learners.

How much time does a candidate have to write the test? Do time limitations create stressful situations for our candidates?

The DELF exams take place nationally. In order to respect various time zones, common start and end times are set up across the country.

The duration of the exam is appropriate to the skill level of learner. As well, like all good evaluation tools, it is possible to make adjustments. Provisions can be made for learners who have a diagnosed learning disability.

Are there trick questions on the DELF tests?

More and more in education, this practice tends to be condemned. DELF exams are made to be respectful of learners and aim to determine their true skill level. So, no tricks!

Does the test require knowledge that is not familiar to students and other candidates?

The CIEP uses authentic texts of general interest that correspond to the general knowledge of learners all over the world. The objective of the exam does not consist of validating knowledge, but rather aims at validating specific linguistic
skills.

Is the DELF primarily a test of memorization?

Not at all. The exam targets comprehension of both oral and written texts. All texts used during the exams are authentic and drawn from real life situations.

Are candidates allowed to have time to prepare for the listening, reading and writing components of the test?

Fundamentally, students must demonstrate their skills. During the exam, the point is to see the learner in action rather than in the preparation or planning stage. Criteria such as the extensiveness of the vocabulary and spontaneity are important and correspond to levels of competence according to the CEFR rubrics.

DELF and the DALF

Depending on the level, there is also the opportunity to listen twice to oral documents. During the interactive oral exam, the student will have time to prepare, just as he or she would for a job interview. In addition, the allotted time per competency allows ample opportunity for preliminary work as well as review.

Is the candidate permitted to have tools (such as a dictionary, grammar book, the Bescherelle) for the written portion of the test?

When preparing candidates prior to the exam, it is certainly important to allow them to use all tools available so that they can have as many opportunities for feedback as possible. However, during the DELF exams, candidates must demonstrate specific skills. For example, one of the written requirements for level B2 is a 250 word essay that demonstrates concise thinking, by the candidate, without tools. Dictionaries are allowed at the DALF level: C1 and C2.

What is the passing grade?

The total required passing mark for the diploma is 50%. It is important to understand that candidates must demonstrate a minimum level of success in all four competencies.

If one of the competencies is problematic (a mark below 5/25), then a candidate would not receive his or her diploma.

To properly understand the progression between the levels, it is important to consider each level as a developmental zone. If someone obtains 55% in B1, he or she will most likely take three more years to obtain a B2. However, if someone receives 90% in B1, he or she will probably pass a B2 more rapidly.

If a candidate does not attend part of an exam, he or she does not pass.

Are there links between the DELF and DALF tests and curriculum?

Already several provinces have harmonized their curriculum and program of studies with the CEFR descriptors. In other provinces, Ministries of Education are giving latitude to school boards in terms of use of the CEFR and the DELF.

  • British Columbia is proposing a very detailed approach for all second languages based on the framework levels.
  • All four Atlantic provinces are currently reviewing their programs in order to create a logical alignment with the framework principles.
  • In Ontario, new frameworks are being revised, and according to first drafts, there will be a marked effort to align directly with the framework
  • In Alberta, important initiatives are in place and have enabled the province to be a pioneer with the framework.
    • Such successes have taken place in Edmonton, Calgary, Grande-Prairie and now LETHBRIDGE.